Paul Leduc

Banquier de profession, il détient un certificat de l’Institut des banquiers canadiens. Il a gravi les échelons au sein de l’organisation de la Banque nationale du Canada, pendant plus de 35 ans, jusqu’à en devenir vice-président et directeur de la succursale principale.

Il a débuté sa carrière politique en 1986 alors qu’il fut élu au poste de conseiller municipal dans le secteur des « M ». Après ses années dans le milieu bancaire, il brigue la mairie de Brossard en 1990, C’est à ce moment que les citoyens lui accordent leur confiance afin de diriger l’avenir de Brossard. Il occupera cette fonction jusqu’aux fusions municipales survenues en 2001. Alors qu’il était maire, Brossard fut consacrée, par le prestigieux magazine l’Actualité, la ville la mieux gérée au Québec.

Alors qu’il croyait sa carrière politique terminée, plusieurs citoyens lui ont demandé de reprendre du service afin de relancer le dynamisme de la Ville. Il accepta et, suite à la campagne électorale de 2009, il fut réélu pour une quatrième fois au poste de maire.

Au lendemain de son élection en 2009, Yves Boisvert, chroniqueur à La Presse, soulignait ; « Je ne peux pas m’empêcher de souligner le retour de M. Net, le très rigoureux Paul Leduc. Son retour sur la scène politique municipale est une bonne nouvelle pour toute la Rive-Sud ». (La Presse, 2 nov. 2009)

Il s’est investi dans le dossier du remplacement du pont Champlain. Il est l’instigateur du mouvement qui a réclamé un nouveau pont. Fort de cette réalisation, il a travaillé d’arrache-pied pour obtenir du gouvernement du Québec la confirmation de l’implantation d’un SLR sur le nouveau pont. Le gouvernement du Québec a annoncé, au printemps 2013, la création d’un bureau de projet pour l’implantation du SLR.

Outre ses activités professionnelles, son implication au sein de la communauté est remarquable. Il a, entre autres, été président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (1985-1986), président de la Société montérégienne de développement (1989 à 1999), vice-président de la Société de transport de la Rive-Sud de Montréal et président du comité des finances (1994-2000). Il a, par ailleurs, été membre des conseils d’administration de la Société de développement économique de la Rive-Sud (1990-2001) et de l’Union des municipalités du Québec (1994 à 2001).

M. Leduc est présentement membre du conseil d’administration de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et gouverneur de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS). En plus de siéger au Conseil de l’Agglomération de Longueuil, il siège également à son Comité exécutif et à la Table des maires.

Le 11 mars dernier, après avoir été recommandé par la Fédération canadienne des municipalités le Gouverneur général du Canada lui a décerné la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, afin de le remercier, de l’honorer et de reconnaître son dévouement à la cause municipale.

Paul Leduc est résident de Brossard depuis de nombreuses années et est marié à Louise Plante.

Contacter Paul

Le blogue du maire

Vivre en harmonie avec nos animaux

  • 13 juin 2012

C’est avec enthousiasme que j’entreprends la rédaction d’une chronique qui portera sur différents sujets d’intérêt

Sur Twitter


//